Comment fabriquer ses crèmes hydratantes bios ?
Façonner sa crème hydratante soi-même offre de nombreux avantages. Déjà, vous pouvez profiter de la qualité des produits qui ne contiennent pas d’agents nocifs. Vous faites aussi des économies puisque les ingrédients ne sont pas chers. Toutefois, pour arriver à préparer vos crèmes hydratantes vous-mêmes, il faut savoir par où commencer et comment faire.
Demander des conseils auprès de professionnels
Avant de vous lancer, vous pouvez déjà commencer par demander des avis et des conseils auprès des pros des cosmétiques bios. Vous pouvez effectivement suivre des ateliers pour fabriquer des crèmes hydratantes comme sur ce site internet. Vous serez accompagné par des experts en la matière et bénéficierez de conseils avisés.
Avec ces spécialistes en produits de beauté écolo, vous pourrez apprendre à connaître les ingrédients de base. Ils peuvent vous proposer des fiches de recette et vous faire savoir quels sont les matériels nécessaires. Par rapport au fait de suivre de simples tutoriels en ligne, en atelier, vous pouvez profiter d’échanges ludiques.
Commencer par une recette simple
Avant d’entamer des recettes plus compliquées, le mieux est de commencer par les plus simples. En crème de jour hydratante qu’en crème de nuit, vous pouvez réaliser les produits naturels pouvant redonner leur tonicité à votre peau. En plus simple, vous pouvez d’abord assembler 2 ou 3 ingrédients. Le plus important est que vous puissiez en premier lieu maîtriser leur composition.
Avec ce premier essai, vous allez aussi prendre l’habitude de manipuler les outils : désinfecter, peser, mélanger, etc. Vous allez apprendre à peser les ingrédients au gramme près, par exemple. Rien de bien compliqué ! Il suffit juste que vous soyez attentif aux détails.
Réunir les ingrédients qu’il faut pour faire ses crèmes hydratantes bios
Les compositions d’une crème hydratante bio peuvent varier en fonction du type de cosmétiques que vous souhaitez mettre au point. Vous allez pouvoir perfectionner au fur et à mesure. Mais tout d’abord, voici quelques ingrédients qu’on peut retrouver dans une crème hydratante fait-maison adaptée à tous les types de peau.
Il vous faut essentiellement :
- De l’huile végétale,
- De l’hydrolat bio (végétal),
- Du gel d’aloès Vera,
- De la cire d’abeille.
Pour nourrir les peaux très sèches, vous pourrez aussi faire une composition à base de :
- Beurre de cacao blanc,
- Beurre de karité,
- Huile de coco,
- Extrait de vanille.
Pour des recettes un peu plus poussées, vous pouvez y intégrer des ingrédients comme :
- L’eau de rose,
- La glycérine,
- Et des huiles essentielles, comme celles du romarin.
Respecter les moindres détails des étapes de fabrication
L’efficacité d’une crème hydratante fait-maison ne se repose pas seulement dans la qualité de ses ingrédients. Des critères stricts de fabrication doivent également être respectés. Pour y parvenir, vous n’avez qu’à suivre scrupuleusement les étapes de réalisation de cette crème destinée à hydrater votre peau.
Bien qu’une crème hydratante bio n’engendre aucun effet nocif pour la santé de la peau, il est essentiel de respecter ses étapes de préparation. Vous devez également veiller à ce que tous les matériels soient bien désinfectés avant d’être utilisés.