Quelle est votre routine beauté des cheveux ?
Comme la peau du visage, les cheveux sont particulièrement exposés aux éléments extérieurs. Par l’intérieur, le cuir chevelu produit également des sécrétions qui prennent part à son propre encrassement et celui des cheveux. C’est pour toutes ces raisons qu’il est judicieux d’instaurer une routine des cheveux efficace.
Les soins avant le nettoyage capillaire
Vous le savez peut-être déjà, mais pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, les cheveux sont vivants. Ils ont donc besoin d’être nourris. Cette routine n’est pas à faire au quotidien, mais à un rythme que vous vous imposerez. Il faut le faire en accord avec le type de vos cheveux ou encore leur degré de dégradation.
Plus, les cheveux sont abîmés, plus ils auront besoin de soins en profondeur. Comme soin avant shampoing, vous pouvez effectuer un bain d’huile complet. Il y a également des produits destinés aux soins avant shampoing. Ce soin est à faire des heures avant le shampoing. En principe, vous n’aurez plus besoin d’après-shampoing ou de masque si vous faites un bain d’huile.
Quelques idées d’huiles BIO pour votre bain d’huile :
- Huile d’olive
- Huile de coco
- Huile de ricin
- Huile de moutarde
- Huile d’argan
- …
Des shampoings aux soins avec rinçage
Pour nettoyer votre cuir chevelu et vos fibres capillaires, il est recommandé de les laver 1 à 2 fois par semaine. Devriez-vous utiliser deux shampoings ? Ce n’est pas une nécessité absolue. Le shampoing lavant peut suffire largement. Le shampoing traitant n’est utile que dans des cas avérés de cheveux secs, trop gras, rêches, bref en cas d’anomalies. Cependant, privilégiez les shampoings bio comme sur ce site internet.
Les soins avec rinçage sont à faire seulement si vous n’avez pas fait de bain d’huile au préalable. Retenez que le masque ne devrait se faire qu’une ou deux fois par semaine. Donc, si pas de bain d’huile, vous pouvez y aller avec le masque. Le masque nécessitant un temps de pose pour nourrir vos cheveux et les démêler, le baume démêlant est l’alternative moins chronophage.
Soins sans rinçage avant de finir en beauté avec un brushing
Vous n’êtes pas toujours obligée de faire des soins sans rinçage. Comme pour le cas du masque, il n’est pas utile d’en faire si vos cheveux sont sains et bien nourris. Si toutefois vous optez pour un soin sans rinçage, vous avez deux options : les crèmes nourrissantes/hydratantes et les sérums. Ce sont tous deux des produits que vous pouvez facilement trouver sur le marché. Ils servent tous à nourrir le cuir chevelu.
Vient enfin la phase du rituel du brushing ou du séchage. Il y a plusieurs options pour cette étape selon les contextes. Vous avez peut-être seulement besoin d’un séchage tout simple ou de vous coiffer au brushing. Avant de passer à l’acte, vous pouvez utiliser quelques produits coiffants en accord avec le résultat final recherché. Vous avez le choix entre des produits de lissage, spray bouclant, mousse de toutes sortes.