Quels sont les bienfaits de la tourmaline ?

Quels sont les bienfaits de la tourmaline ?

05/04/2020 Non Par Jean Louis

Pierre semi-précieuse, la tourmaline possède différentes vertus dans la lithothérapie. La tourmaline noire est la plus populaire, mais d’autres couleurs existent. Vous en possédez déjà ou vous souhaitez en acquérir ? Trouvez ici des informations sur la tourmaline ainsi que ses multiples bienfaits sur le plan physique et sur le plan spirituel et émotionnel.

La pierre aux mille couleurs

La tourmaline est une pierre semi-précieuse faisant partie de la famille des silicates et du sous-groupe des cyclosilicates. Son nom vient cinghalais « turamali » dont la signification est « pierre aux différentes couleurs ». Il existe, non pas une seule, mais plusieurs tourmalines. Leur couleur varie en fonction de leur composition. C’est ainsi que vous trouverez des tourmalines noire, afghane, rose, melon d’eau, de l’indocolite, de la rubellite, etc. Selon la légende, cette pierre revêt ses différentes couleurs parce qu’elle a traversé un arc-en-ciel quand elle est sortie de la terre.

Les principaux gisements de la tourmaline sont localisés au Brésil. Mais cette pierre peut aussi provenir d’autres pays comme Sri Lanka, Inde, Afghanistan, Madagascar, Russie, Tanzanie et Thaïlande.

Les vertus de la tourmaline sur le plan physique

Du fait de la variété de couleurs, de nuances et de tons qu’elle présente, cette pierre est aujourd’hui très utilisée dans la joaillerie et dans la bijouterie. Ce site internet fait partie de ceux qui la proposent sur ses bijoux. Mais elle est aussi très appréciée dans la lithothérapie à cause de ses bienfaits. L’utilisation de la tourmaline a de multiples bienfaits pour la santé :

  • Ce minéral renforce le système immunitaire.
  • Il protège le système nerveux et aide le système digestif à bien fonctionner.
  • Il renforce les muscles, surtout ceux du cœur.
  • Il stimule les fonctions du système rénal.
  • Il favorise la circulation sanguine.
  • Il protège les articulations.
  • Il agit sur les dérèglements hormonaux.
  • Il agit sur les champs magnétiques. Vous pouvez donc l’utiliser pour vous protéger contre la pollution électromagnétique.

Les vertus de la tourmaline sur le plan émotionnel et psychologique

La tourmaline élimine les ondes négatives, qu’elles viennent des personnes ou des lieux. Elle protège donc contre les attaques énergétiques en les attirant vers le sol. Elle vous reconnecte à la terre et vous aide à vous concentrer. Quand vous devez prendre une décision ou réfléchir sur un sujet délicat, vous verrez les choses plus concrètement en utilisant cette pierre.

Grâce à ce minéral, vous pouvez faire face facilement à vos angoisses et à vos blocages et pouvez mieux affronter vos phobies. Mais il permet également de vaincre plus facilement le stress, le chagrin, la colère et le mal-être. Il supprime vos pensées négatives et les remplace par des affirmations positives. Il augmente vos énergies psychiques, tout comme votre confiance en vous.

L’utilisation de la tourmaline

Pour bénéficier de ses bienfaits, vous pouvez garder cette pierre avec vous au quotidien. Pour cela, portez-la en tant que bijou, ou en la mettant tout simplement dans votre sac ou votre poche. Pour qu’elle garde toujours ses propriétés, n’oubliez pas de la recharger régulièrement en la plongeant dans de l’eau déminéralisée pendant plusieurs heures. Pour la purifier, il est conseillé de la déposer sur du sel.