Comment nettoyer une coupe menstruelle ?
Pour maintenir votre coupe menstruelle propre, vous êtes tenu d’adopter certains gestes essentiels. Cela vous permet de garder la propreté de votre coupe et de prévenir la présence de certaines bactéries. Voici quelques conseils pour vous aider à nettoyer correctement ce dispositif.
A quel moment faut-il procéder au nettoyage ?
La coupe menstruelle doit impérativement être nettoyée après l’achat et entre les cycles. Il faut également la désinfecter avant chaque insertion. Après son nettoyage, la coupe est dépourvue de trace de sang et ne contient plus de bactéries. Pour être sûr, d’éliminer le plus de bactéries possible, il faut procéder à la désinfection. Cela vous garantit que les risques majeurs sont écartés.
En général, la flore bactérienne qui se situe dans le vagin est naturellement acide. Cela réduit le risque de développement de micro-organismes qui peuvent causer des infections. Toutefois, lors des règles le pH du vagin est en légère augmentation. À cause de ce phénomène, les micro-organismes pathogènes peuvent proliférer rapidement. Ils peuvent aggraver les problèmes d’infection et des mycoses.
Comment nettoyer la coupe pendant les règles ?
Même si vous avez déjà nettoyé votre coupe lors de sa dernière utilisation, il faut toujours la stériliser avant de s’en servir. Il y quelques règles essentielles à respecter en ce qui concerne la coupe. Ce dispositif :
- Ne doit pas être porté plus de 8 heures d’affilée ;
- Doit être nettoyé scrupuleusement à chaque vidange ;
- Doit être rincé à l’eau claire.
Si vous ne le portez pas en continu, désinfectez-le toujours avant chaque utilisation. Vous êtes à la recherche de la protection hygiénique idéale ? Cette page peut aisément répondre à vos questionnements.
Comment procéder au nettoyage mensuel ?
Pour éviter que les bactéries ne prolifèrent dans votre coupe menstruelle, il faut bien la laver. Privilégiez le lavage au savon doux et à l’eau chaude. Il faut éviter de nettoyer ce dispositif avec :
- Des substances pétrochimiques comme la vaseline ;
- Des huiles essentielles ;
- Des nettoyants corrosifs ;
- Du savon parfumé, etc.
Une fois qu’il est bien nettoyé, rincez-le à l’eau abondamment à l’eau claire. Pour sa stérilisation, plongez-le dans une casserole d’eau bouillante durant 7 minutes.
Ne le nettoyez jamais dans le lave-vaisselle. Si vous venez de laver cet outil médical, attendez au moins que ce dispositif refroidisse avant de le mettre. Cela évite les risques de brûlure et de déchirure. Il est essentiel que vos mains soient bien propres avant l’utilisation de la coupe menstruelle.
Comment stériliser la coupe lorsque vous n’avez pas accès à l’eau chaude ?
À cause de certaines circonstances, il se peut que vous n’ayez pas accès à de l’eau chaude. Ce ne sera pas évident de faire la vidange de votre coupe. Après avoir vidé votre dispositif médical, rincez-le avec de l’eau claire. Pour le stériliser, utilisez des lingettes conçues spécialement à cet effet. Elles vous aideront à gérer les situations d’urgence. Évitez de vous servir de n’importe quelles lingettes. Cela risque de causer des problèmes d’allergie.