Comment faire un jus de fruit rouge ?
Parmi les innombrables fruits que vous ayez à disposition, sachez que les fruits rouges figurent parmi les plus bénéfiques pour notre santé. Pour profiter de ces propriétés antioxydantes, d’une énorme richesse en nutriment, en eau…, sans être trop calorifique, n’hésitez pas à consommer des fraises, framboise, cassis, mûres, etc., sous toutes ses formes mais surtout en jus de fruit. Pour vous aider à en préparer, voici quelques astuces pour préparer correctement un jus de fruit rouge.
Les bienfaits des fruits rouges
Même si les fruits rouges possèdent des vertus communes multiples, sachez quand même faire la différence entre les différents apports possibles. En connaissant exactement les avantages nutritionnels de chaque fruit, vous allez pouvoir préparer le jus de fruit rouge qui correspondra parfaitement à vos besoins.
Par exemple :
- La teneur en vitamine C de la fraise, une seule portion à la capacité de nous apporter aux alentours de la moitié de nos besoins quotidiens.
- La cerise, qui est l’exception parmi les fruits rouges pour sa forte teneur en sucre, améliorera votre transit (ce qui n’est plus le cas avec les jus) mais elle est aussi dépurative et diurétique.
- La framboise optimise la circulation du sang.
La préparation de jus de fruit rouge
Généralement, extraire le jus d’un fruit nécessite juste des outils spécifiques tels que la centrifugeuse, l’extracteur ou juste en utilisant une presse-agrume manuellement. Ce qui fait vraiment la différence c’est la préparation avant l’extraction du jus et l’association des divers ingrédients pour lui donner la saveur, l’arôme, la texture et même les nutriments dont vous avez besoin.
Pour vous donner des idées, on vous suggère ci-après des recettes simples et des indications sur la préparation de quelques jus de fruit rouge.
Cocktail de fruits rouges
Avec un extracteur de jus par exemple, vous pouvez extraire en simultané le jus de plusieurs fruits rouge. Mais avant cela, il vous faut penser à bien les nettoyer. Cependant la prudence est de mise, car vous risquez d’éliminer la saveur et les nutriments de certains fruits comme la framboise en les faisant passer trop de temps sous l’eau. Une fois bien propre, pour les fraises ou les cerises ou autres fruits de ce genre, pensez à ne pas oublier de les retirer la queue. Mettez enfin les fruits dans l’extracteur et récupérez le jus 100% naturel et bien frais qui en découle.
Jus de grenade
Avec ce genre de fruit à coque, la préparation ne doit pas être négligée et des démarches doivent être suivies scrupuleusement avant d’extraire son jus.
- Nettoyer vos fruits avec de l’eau froide et de bien les sécher.
- Même si c’est assez long et salissant, la presse agrume reste toujours d’actualités surtout si vous ne souhaitez pas l’épépiner la grenade. Sinon, une fois les avoir bien épépinés dans un bol d’eau froide et éliminer les résidus de membrane blanche, l’extracteur est le moyen le plus sûr pour préserver tous les nutriments du fruit. La centrifugeuse est certes révolutionnaire lorsqu’il s’agit d’extraire vos jus, seulement, comme le Blender, elle a la fâcheuse tendance à chauffer le fruit ce qui engendre une perte non négligeable des nutriments qu’ils en contiennent.
Autres conseils
L’association avec d’autres ingrédients ajoutera un plus à votre jus de fruit. Par exemple, peu importe le fruit, l’ajout d’un peu de jus d’agrume, aide à mieux conserver et à équilibrer la saveur de vos jus de fruit, un peu d’herbe aromatique apportera de la fraicheur, etc.