Qu’est-ce qu’un parfum ambré ?

Qu’est-ce qu’un parfum ambré ?

15/04/2022 Non Par Jean Louis

Vous pouvez trouver dans la nature un nombre incalculable de parfums différents. Cependant, les parfums dits orientaux ou ambrés ont la particularité de se différencier par leur fragrance enivrante, chaude, gourmande, sucrée et séductrice. Qu’est réellement le parfum ambré ? c’est ce que nous allons découvrir maintenant dans cet article.

Parfum oriental ou ambré : les points importants

Il s’agit d’un parfum possédant une note de fond très caractéristique. Soit elle est douce et profonde, sinon, elle peut afficher une senteur épicée ou sucrée, gourmande, mais gardant toujours une sensualité propre à l’Orient. Voilà pourquoi les fragrances orientales sont catégorisées comme parfums de séduction.

Leurs notes de fond se fixent bien sur les textiles et sur la peau. En fait, c’est dû à ses molécules lourdes à base d’essence de bois précieux et de plantes exotiques (patchouli, la vanille, etc.) qui ne s’évaporent qu’après plusieurs heures, voire plusieurs jours.

Le premier parfum dit « oriental » ou « ambré » fut créé par François Coty en 1908. Il se nommait « Ambre antique ». Sa principale composition était l’ambre gris et la vanille.

Les 4 catégories de parfums ambrés

Les parfums ambrés peuvent se diviser en 4 catégories :

Les fleuris boisés

Cette catégorie regroupe les parfums possédant des notes de fonds boisées de cèdre ou de santal. Il se présente comme l’image même d’une féminité assumée.

Les semi-ambrés fleuris

Ces parfums présentent des notes fleuries d’œillet, de lus ou de jasmin. Ces caractéristiques leur apportent une fraicheur et se contrebalancent avec les notes de fond plus marquées.

Les fleuris épicés

En ce qui concerne les épices, on sous-entend la muscade, la cannelle ou les clous de girofle. C’est d’ailleurs le secret d’un parfum au caractère fort et audacieux.

Les ambrés doux

Comme son nom l’indique, la fragrance de ces parfums rappelle la douceur. D’ailleurs, c’est ce qui rend tellement irrésistibles et authentique tout en gardant ce côté sensuel et séducteur des parfums ambrés.

À qui sont destinés les parfums ambrés ?

  • Les parfums ambrés floraux possèdent cette particularité fraiche et romantique, sans négliger leur côté épicé ou boisé. C’est un parfum plus axé à une clientèle féminine plus mature, séductrice tout en étant romantiques, sensibles, généreuses et chaleureuses. Dans ce cas, les notes de cœur ou de tête seront constituées d’essence de jasmin, de muguet ou de lys pour créer cet environnement romantique et sensuel.
  • Les Orientaux possédant une note de fond du patchouli sont plus envoûtants et persistants. C’est donc destiné aux personnalités fortes, et aux séductrices.

Remarque : ce type de parfum est idéal pour les femmes qui assument leur sensualité, qu’elle soit pleinement exprimée ou plus introvertie.

  • En ce qui concerne les hommes, l’Égoïste de Chanel — par exemple — qui est un classique des parfums masculins, met parfaitement en avant ce côté oriental célèbre pour être enivrant et envoûtant, et ce caractère prononcé.

Les classiques des parfums ambrés

Comme exemple, on peut citer comme référence :

  • Opium d’Yves Saint-Laurent ;
  • Angle de Thierry Mugler ;
  • Hypnose de Lancôme ;
  • Allure de Chanel ;
  • Poison de Christian Dior ;
  • Etc.