Comment démêler vos cheveux facilement sans les arracher ?
Depuis toute petite, mes cheveux me rendes folle. Si vous êtes ici, vous comprenez sûrement à quel point le démêlage est une tâche fastidieuse et au combien délicate, surtout pour moi qui possède une capillarité fragile. Le plus gros souci que j’ai, est que je ne peux pas laisser ma chevelure comme cela, sinon les cheveux emmêlés augmentent et la casse devient alors inévitable.
Au fil des années, j’ai pourtant trouvé des solutions et aujourd’hui, je vous donne mes conseils pour démêler vos cheveux facilement. Je vous donne mes trucs et astuces qui fonctionnent quelque soit votre chevelure:
- Cheveux raides
- Cheveux épais
- Crinière bouclée
Vous arriverez enfin à dompter vos cheveux indisciplinés, les rendre soyeux et faciles à coiffer.
Pourquoi mes cheveux s’emmêlent ?
Tous les jours, nous perdons environ 100 mèches de cheveux. Si vos cheveux sont lisses, ils tomberont alors de votre cuir chevelu sans poser de problème, sinon, ils s’entremêlent avec d’autres mèches de cheveux et c’est le début de la catastrophe!
Lorsque vous laissez vos cheveux libres, les mèches commencent à former des nœuds.
La douceur de vos cheveux dépend de sa couche externe. Cette couche protectrice est aussi appelée cuticule. Cette structure observée au microscope ressemble à une structure écailleuse qui englobe le cheveux. Lorsque cette écaille s’ouvre, vos cheveux deviennent rugueux et finissent par s’accrocher aux autres cheveux.
Pourquoi ces cuticules peuvent-elles s’ouvrir ?
Il existe plusieurs raisons pour que ces cuticules s’ouvrent.
- manque d’hydratation
- utilisation fréquente de produits chimiques
- lavage excessif
- pollution ambiante
… sont des facteurs qui influent sur vos cheveux et ne manqueront pas de les fragiliser.
Quelles sont les étapes pour démêler vos cheveux ?
La première étape sera de mouiller vos cheveux.
Afin d’éviter d’agresser votre cuir chevelu , vous devez travailler avec des cheveux humides. D’une part ils seront plus élastiques lorsqu’ils seront mouillés et d’autre part vous aurez moins de risques de casse.
Même si vous ne désirez pas faire de brushing par la suite, vous serez contente lorsque vos nœuds seront hors de vos cheveux.
Diviser vos cheveux en section
Quand vous devez démêler, créez d’abord des sections.
Ceci vous aidera aussi à trouver où se trouvent réellement les nœuds et à cibler les “arrêts de nœuds” plus problématiques.
Utilisez les outils adéquats pour démêler
Vous ne devez pas utiliser n’importe quel brosse pour vous aider dans cette tâche. Nous vous conseillons une brosse démêlante comme sur ce site, spécialement conçue pour ne pas endommager vos cheveux.
Associer avec un produit cosmétique démêlant
Outre la brosse, si vous désirez augmenter les chances de démêlage, investissez dans un bon produit hydratant.
Spray démêlant pour tous les styles de cheveux
Afin de vous aider dans le démêlage, il existe une variété de spray spécialement conçus pour différentes sortes de cheveux. Si vous avez des cheveux épais et crépus ou bien qu’ils soient fins et décolorés, il y aura toujours un spray adapté à vos besoins.
Revitalisant sans rinçage
Il se peut que vos nœuds soient particulièrement réticents au démêlage. Généralement, le problème vient de l’hydratation de ces derniers. Le revitalisant sans rinçage, comme pour le spray démêlant, peut être d’une grande aide il hydrate vos cheveux et les rendra beaucoup plus facile à coiffer / Démêler.