Comment entretenir le pelage de son chat ?

Comment entretenir le pelage de son chat ?

13/04/2020 Non Par Maurice

Le chat est un animal qui est propre en temps normal. Il peut faire lui-même sa toilette en léchant ses poils. Toutefois, il y a des parties qui lui sont inaccessibles et demandent votre intervention. Découvrez dans cet article les astuces pour bien entretenir le pelage de votre chat.

L’importance du toilettage du chat

Il est essentiel de prendre soin de la fourrure de votre chat, pour des raisons esthétiques et de santé. En procédant au toilettage, vous éviterez au chat d’avoir des nœuds dans son pelage. S’il y en a déjà, vous pourrez les enlever facilement, car ces derniers peuvent être la cause de problèmes cutanée.

“Faire la toilette de votre chat permettra de prévenir des infections” nous informe Sophie, soigneuse dans différents parcs animaliers de PACA. En effet, sa peau peut être attaquée par des puces ou des tiques. Ces petites bêtes vont sucer son sang, s’en prendre à son système immunitaire et peuvent être la cause de diverses maladies.

Les différentes étapes d’entretien

Plusieurs attentions sont nécessaires pour garantir un pelage soyeux à votre chat.

Le brossage

Il est important d’habituer votre animal de compagnie à ce moment de brossage, surtout s’il a des poils longs. Cette phase est obligatoire pour éviter qu’il n’attrape des parasites ou des infections de la peau.

Le brossage devra être régulier, idéalement, une à deux fois par semaine. Certaines races ont même besoin d’être brossées tous les jours. En éliminant les poils morts, le système digestif du chat sera moins sollicité en créant des boules de poils. Les chats âgés demandent un brossage plus fréquent, car leurs poils chutent plus fréquemment.   

Rendez-vous chez le vétérinaire ou dans une boutique animalière pour acheter des brosses adaptées à ses poils. L’étrille est par exemple conseillée pour enlever les poils morts de sa fourrure.

Le bain

Contrairement au chien, le bain n’est pas très conseillé pour un chat. Par contre, il n’est pas totalement interdit. Cela dépend de la race du chat et de son état de propreté. Si votre compagnon vient de se ruer dans la boue, vous serez obligée de lui faire prendre un bain.

Toutefois, cette étape ne sera pas facile, mais peut être un moment sportif. Utilise un shampoing adapté aux chats pour ne pas causer des irritations sur sa peau. Vous pourrez aussi utiliser un démêlant pour chat pour vous débarrasser des nœuds.

Procédez au bain avec de l’eau tiède, n’excédant pas les 34 °C. Rincez-le avant de le faire sécher à l’abri des courants d’air.

Conseils pour entretenir le pelage du chat

En dehors de ces soins réguliers, vous devez faire attention au pelage de votre animal. La santé de votre chat peut être représentée par l’état de sa fourrure.

Lorsqu’il perd trop de poils ou que son pelage présente de nombreux nœuds, revoyez son alimentation. Il peut avoir besoin de minéraux ou de vitamines. Si le problème persiste, rendez-vous chez le vétérinaire.

N’hésitez pas à enlever les nœuds denses ou trop entremêlés qui sont néfastes pour votre chat. Pour cela, utilisez un ciseau à bouts rond afin de ne pas le blesser.