Les bienfaits de l’huile de nigelle pour la santé
Aussi appelée « huile de cumin noir », l’huile de nigelle est une huile végétale largement reconnue pour ses nombreux bienfaits sur la peau et la santé. Beaucoup la considèrent comme un vrai miracle pour la santé. L’huile de nigelle fait partie des huiles les plus consommées à travers le monde. On l’apprécie pour la richesse de sa composition et de ses nutriments. Tour d’horizon sur les bienfaits de l’huile de nigelle pour la santé.
L’huile de nigelle renforce le système immunitaire
Depuis l’Antiquité, l’huile de cumin noir est réputée pour ses propriétés curatives et préventives. La nigelle favorise en effet la libération des histamines. Elle contribue ainsi à renforcer le système immunitaire. L’huile de nigelle réduit également les spasmes des muscles lisses des bronches. Elle atténue les risques de contracter les rhumes des foins et de sinusite. Elle prévient l’asthme ainsi que d’autres troubles respiratoires.
Le cumin noir est très riche en antioxydants (notamment en vitamines E, A et C, en glucosides et en agents phénoliques). Il est reconnu pour ses propriétés protectrices face aux effets des radicaux libres. En effet, l’huile de nigelle permet de les éliminer de manière naturelle.
L’huile de nigelle améliore le bien-être digestif
L’huile de nigelle est reconnue pour ses propriétés bénéfiques pour la digestion et le confort digestif. Cette substance contribue à l’amélioration de votre santé intestinale ainsi que de votre flore. Si vous faites face à des problèmes ou à des inconforts digestifs (ballonnements ou lourdeurs), l’huile de nigelle sera votre meilleure alliée pour les soulager.
La graine de nigelle permet également de prévenir différents troubles gastro-intestinaux. Cela inclut la dysenterie, la gastrite et la gastro-entérite… L’huile de nigelle peut vous aider si vous êtes sensible à de telles pathologies. Pour ce faire, suivez une cure de nigelle avant l’arrivée de l’hiver. Elle renforcera votre organisme afin qu’il puisse mieux affronter les changements de saison.
Afin qu’elle soit efficace, une cure d’huile de nigelle suit certaines règles. Idéalement, vous devez diluer une demi-cuillère à café d’huile de nigelle dans une huile végétale alimentaire (l’huile d’olive par exemple). Il est également possible de la diluer dans du jus de fruit.
La cure dépasse les 12 semaines consécutives autorisées ? Le mieux serait de demander l’avis d’un docteur. Il vous indiquera la dose d’huile de nigelle adaptée à votre pathologie.
Un remède naturel pour traiter les problèmes de peau
L’huile de nigelle fait écho auprès des consommateurs, particulièrement en raison de sa capacité à traiter les problèmes de la peau (notamment l’eczéma et le psoriasis). Une fois appliquée sur la peau, cette substance favorise la reconstitution des lipides. Ce processus aide à maintenir un taux d’hydratation optimal de la peau.
L’application d’huile de nigelle inhibe également la formation des boutons d’acné. Cette huile vous sera d’une grande aide pour combattre lesfuroncles et les mycoses. Dans ces cas précis, elle s’accompagnera d’un traitement médicamenteux. Il est à noter que cette huile est adaptée à tous les types de peaux.