Comment choisir une perruque en fonction de son visage ?

Comment choisir une perruque en fonction de son visage ?

07/06/2021 Non Par Jean Louis

Si vous achetez une perruque pour une raison médicale, ou si vous voulez simplement avoir un look fabuleux, il est extrêmement important de trouver la bonne forme pour compléter votre visage. Lorsque vous achetez votre perruque en ligne, il peut être difficile de savoir quel style vous flattera le mieux. Chaque visage est différent et ce qui peut être un style magnifique sur vous peut ne pas flatter quelqu’un d’autre. Les perruques peuvent transformer votre look, vous pouvez donc opter pour un look plus jeune et plus tendance ou les utiliser pour changer de style et expérimenter avant de prendre une décision définitive au salon. La confiance est essentielle lorsque vous portez une perruque et le fait de vous sentir à l’aise dans votre style se reflète dans le look général.

La connaissance de la forme de votre visage est un excellent indicateur de la perruque qui mettra en valeur vos traits uniques.

Il existe plusieurs façons de déterminer la forme de votre visage.

Comment déterminer la forme de votre visage :

  • Tenez-vous devant le miroir et regardez le contour complet de votre visage. Utilisez un objet qui peut être facilement retiré de la surface du miroir, une barre de savon ou un rouge à lèvres par exemple, et tracez le contour de votre visage sur le miroir pour identifier la forme de votre visage.
  • Vous pouvez également utiliser une photographie récente de portrait et, à l’aide d’un papier calque et d’un crayon, tracer le contour de votre visage sur une feuille de papier.
  • Prenez un ruban à mesurer souple et mesurez à partir de la racine de vos cheveux, jusqu’à juste au-dessus des oreilles, puis jusqu’à l’endroit où votre cou se courbe, sous l’os occipital (que l’on appelle aussi l’os de la connaissance !) – et enfin retournez à la naissance des cheveux d’où vous êtes parti. Pour plus d’informations, lisez notre guide des tailles de perruques.

Choisir une perruque pour votre forme de visage

Des styles de perruques pour les visages ovales : 

La forme ovale du visage est généralement plus étroite au niveau de la mâchoire avec une ligne de cheveux légèrement arrondie et la longueur de votre visage est environ une fois et demie la largeur. La forme ovale est considérée comme la forme de visage “idéale” car elle est symétrique et ses traits sont proportionnels en raison de l’absence de caractéristiques dominantes. Si vous avez cette forme de visage, vous conviendrez à presque toutes les perruques, donc le choix vous appartient ! Les styles de perruques les plus flatteurs pour les visages ovales sont ceux qui s’éloignent de votre visage pour en accentuer la forme. Pensez à des perruques longues, avec une frange qui tombe sur un côté et loin du visage, ou des styles mi-longs avec des couches pour que vous puissiez ajouter du volume pour une finition flatteuse.

Styles de perruques pour visages carrés : 

Le visage carré se caractérise par une mâchoire large et anguleuse, de la même largeur que le front. Comme vous avez une mâchoire et une ligne de cheveux fortes, il est préférable d’éviter les coiffures droites et anguleuses. De plus, évitez les coiffures droites qui se terminent au niveau de la mâchoire, car elles souligneront trop les angles de votre visage. Essayez de trouver une perruque qui ajoute de la hauteur sur le dessus pour allonger votre forme symétrique et qui se rétrécit sur les côtés, créant l’illusion de la longueur. L’adoucissement du visage est la clé d’un look flatteur, alors optez pour un style dégradé ou ondulé pour casser les angles forts de votre visage. De plus, les perruques avec une frange conviennent parfaitement aux visages carrés, mais assurez-vous d’en trouver une avec une longueur de cheveux plus longue afin de compléter la forme de votre visage.

Les perruques pour les visages ronds : 

Un visage rond se caractérise généralement par une ligne de cheveux large et une forme circulaire. Les femmes aux visages ronds sont décrites comme ayant un visage relativement court et large avec de l’ampleur juste sous les pommettes. La partie la plus large d’un visage rond se situe au niveau des joues et des oreilles. Les meilleures perruques pour les visages ronds sont celles qui créent de l’ampleur et de la hauteur au niveau de la couronne et restent plus plates au niveau des pommettes, pour allonger la longueur de votre visage. Les perruques à cadre et les styles de perruques avec une raie décentrée sont également superbes, car elles aident à adoucir l’ampleur de vos joues. Évitez les coupes franches qui s’arrondissent au niveau de la mâchoire, car cela reflétera la forme de votre visage et ajoutera encore plus de poids à la rondeur de votre mâchoire. Les perruques à cheveux longs sont un excellent choix pour un visage rond, pour compléter les parties plus rondes des joues et de la mâchoire.

Les perruques pour les visages en forme de cœur :

Un visage en forme de cœur a généralement un front large, des pommettes angulaires élevées et un menton étroit, qui ressemble à un triangle inversé. Souvent, les visages en forme de cœur ont une ligne de cheveux en forme de pic de veuve. Cette forme se prête parfaitement à la coupe, effilée au niveau du cou pour mettre en valeur vos traits elfiques. Les perruques flatteuses pour les visages en forme de cœur comprennent des styles avec de longues franges ondulées qui tombent sur le front. De même, les styles qui maintiennent les cheveux près de la tête lorsqu’ils atteignent les yeux, y compris les styles avec des couches plus longues, flattent bien cette forme de visage.  Les perruques encadrées avec des couches ou un bob conviennent également à une forme de cœur, car elles créent un équilibre dans le visage et rétablissent la symétrie. Essayez d’éviter les styles qui ont de l’ampleur et de la hauteur au niveau de la couronne, car cela accentuera un menton étroit et rendra le visage disproportionné.

Styles de perruques pour visages longs : 

Les visages longs ont tendance à avoir une largeur étroite et une longueur importante, ce qui rend le menton pointu. Habituellement, le front et la mâchoire ont une largeur similaire et les côtés des joues, particulièrement au niveau de la ligne des joues, sont droits. Dans l’ensemble, pour une forme de visage long, l’idée est d’ajouter plus de largeur plutôt que de hauteur. Une perruque de la longueur du menton est un excellent look pour une forme de visage long, ou un style mi-long qui atteint entre le menton et les épaules. En gardant le style de la perruque avec des ondulations et des boucles détendues, c’est le moyen idéal d’ajouter la largeur et le volume nécessaires pour équilibrer la forme du visage. Une longueur de cheveux beaucoup plus courte peut aussi compléter les visages longs, assurez-vous simplement d’avoir des couches assez courtes pour ajouter du volume et de vous en tenir à des bords doux et incurvés plutôt que droits.

Ce qu’il faut retenir sur le choix des perruques :

Une fois que vous avez réussi à identifier la forme de votre visage et que vous êtes satisfait de votre choix de style de perruque, vous pouvez alors expérimenter une plus grande variété de styles. Cependant, essayez de ne pas vous sentir obligé de vous en tenir à ce guide, car le choix d’une perruque consiste à se sentir à l’aise et heureuse dans n’importe quel style, après tout, c’est vous qui la portez ! Parcourez notre belle collection de perruques pour femmes et trouvez le style qui vous convient.